schéma paysager de la RD613, bassin de Thau, 2010 — définition du schéma paysager d'un itinéraire singulier
localisation : bassin de Thau (34)
maître d'ouvrage : Conseil Général de l’Hérault
paysagiste mandataire : Traverses
mission : définition du schéma paysager
réalisation : 2010
L’itinéraire étudié était divisé en trois séquences, liées à la géographie du site ( topographie, proximité variable avec les berges de l’étang, ….) et à l’utilisation des sols qu’elle avait induit (agriculture, espaces investis par l’urbanisation, perceptions que l’on a des lieux,….).
La définition de ces séquences a permis d’accompagner et d’insérer au mieux, par la prise en compte du contexte, les aménagements ponctuels qui y étaient programmés.
Pour les éléments non ponctuels, ceux que l’on retrouvait tout au long de l’itinéraire, une autre cohérence était nécessaire, celle de l’intégration dans le grand paysage, rendue possible par l’homogénéité d’un langage utilisé. Il s’agissait en effet de laisser le plus de place possible au paysage de qualité identifié, et de rendre les aménagements à venir les plus discrets possibles. Cette démarche a impliqué la non multiplication d’éléments différents, leur uniformisation.
Il s’est aussi agit, dans ces paysages essentiellement ouverts et horizontaux, d’adosser les aménagements à venir aux appuis visuels existants afin de ne pas créer d’obstacle par rapport à la découverte des paysages.