ouvrages d’art de la route départementale RD9 – section Realtor a Aix-en-Provence, 2018
MAITRE D'OUVRAGE : CONSEIL GENERAL DES BOUCHES DU RHONE
PAYASGISTE et ARCHITECTE : TRAVERSES
BET VRD : INGEROP 13
MISSION : ETUDES initiées en 2011 pour les phases ESQ à DCE
REALISATION : LIVRAISON étalée de juin 2017 à janvier 2018
MONTANT DES TRAVAUX : 15 M€ HT pour les 4 OA
Il s’agissait dans cette commande d’accompagner la mise à 2×2 voies de la RD9, section du Réaltor à Aix en Provence en intervenant sur plusieurs thématiques liées aux écrans acoustiques, aux ouvrages d’art et aux aménagements paysagers.
Le site traversé par la mise à 2×2 voies de la RD9 est important à deux titres : la qualité du paysage traversé et le rôle majeur de la RD9 dans la desserte de la gare TGV d’Aix en Provence et des autres grands équipements existants (Aéroport de Marseille Provence, Europôle de l’Arbois et pôle d’activités d’Aix Les Milles).
Nous avons proposé (comme pour le traitement des écrans acoustiques) que les ouvrages contribuent à renforcer la lecture de cette séquence paysagère.
Sur les quatre ouvrages d’art projetés, trois sont en passage inférieur (OA1, OA2 et OA4) et un en passage supérieur (OA3). Seul l’ouvrage OA3 (échangeur RD9/RD9b) situé à environ 6m au dessus de la RD9 offre une lecture importante dans le paysage. En effet cet ouvrage signifie symboliquement le début ou la fin de la séquence paysagère fortement marquée par la proximité du bassin du Réaltor jusqu’au canal de Marseille (OA 2).