maîtrise d’œuvre pour la réalisation du parking PK2 de l’extension du cimetière métropolitain sur le site de Grammont, Montpellier, 2020
maître d'ouvrage : Montpellier Méditerranée Métropole - SA3M
paysagiste : Traverses mandataire
BET VRD : Sitétudes
BET hydrologie : Cereg Ingénierie
mission : maîtrise d’œuvre complète loi MOP
réalisation : travaux août 2019 à juillet 2020
surface totale : 2.750 m²
capacité du parking : 43 places véhicules, 8 vélos et 4 motos
montant des travaux : 551.000 € HT
Il s’agit de la première phase de travaux liés à l’extension du cimetière métropolitain regroupant les 31 communes de Montpellier Méditerranée Métropole.
Un nouveau parking de 42 places a été dessiné pour compléter le parking actuel du complexe funéraire du cimetière Saint Etienne et du funérarium de Montpellier. La nouvelle capacité de stationnement intègre le nouveau statut Métropolitain de la future extension du cimetière communal de Montpellier. La création de ce parking intègre également la reconfiguration du fonctionnement de la nouvelle entrée avec le nouvel emplacement de la future conciergerie.
En adéquation avec la conception paysagère du cimetière, l’agence Traverses a privilégié des sols perméables pour le stationnement des véhicules. La plantation d’arbres permet de créer une ombre bienfaisante et le choix des essences de plantations apporte une variété de couleurs en automne, notamment en novembre au moment de la forte fréquentation des cimetières.