étude urbaine pour l’aménagement d’un parc dans le cœur du village de Sussargues
maitre d'ouvrage : SA3M
paysagiste urbaniste architecte : Traverses
bet VRD mandataire : Présents
surface d’études : 4500 m2
surface allouée au par cet ses annexes : 3200 m2
mission : mission complète
budget travaux : 475.000€ HT
réalisation : en cours depuis juin 2021
La Commune de Sussargues s’est lancée dans un processus de réaffirmation de la centralité du village par plusieurs actions de requalifications pour renforcer son attractivité et son offre de service et commerciale. Ainsi deux projets se chevauchent et s’imbriquent, celui de la requalification de la traversée du centre (Grand rue Louis Bouis) et des parkings de commerces sous maîtrise d’ouvrage déléguée Montpellier Méditerranée Métropole et celui de la création du parc, sous maîtrise d’ouvrage déléguée et mandataire SA3M.
Notre projet propose l’intégration de plusieurs entités disparates en un seul et même projet de parc (ancienne place du 14 juillet, monument aux morts, la maison Paulet, son parking et son bosquet) tout en traitant la liaison avec le projet de requalification de la Grand rue Louis Bouis. La réflexion proposée consiste à étendre le plus possible le parc vers la rue L. Bouis tout en utilisant l’important dénivelé comme trait d’union qualitatif entre les parties hautes et basses des deux projets sous maîtrises d’œuvres différentes.
Des connexions piétonnes favorisent les perméabilités visuelles entre les différentes entités de projet. Les entités paysagères existantes (pinède et chênaie) sont préservées et complétées par des essences locales et la création d’un jardin sec Méditerranéen.