étude urbaine pour l’aménagement du secteur du Planol à Jonquières
maitre d'ouvrage : Montpellier Méditerranée Métropole - SA3M
paysagiste urbaniste architecte : Traverses, mandataire
bet qualité environnementale : Tribu
mission : études
réalisation : mai 2020 à décembre 2020
La Commune de Jonquières, la plus petite du département en superficie (205 hectares) compte 550 habitants. Située aux portes des Gorges de l’Hérault, au carrefour des autoroutes A75/A750, à la croisée des RD 141 et D130 qui relient la plaine viticole au Causse du Larzac, le village, riche d’un patrimoine remarquable symbolisé par le château de Jonquières est marqué par sa forte identité viticole sur un terroir de qualité et un savoir-faire reconnu par les appellations Coteaux du Languedoc, Terrasses du Larzac et Saint Saturnin.
Aujourd’hui, le village possède un plan en « T », caractéristique des villages de plaine dont l’implantation de l’habitat est fonction des voies de communication qui les traversent : les maisons se répartissent le long de deux axes principaux. Paradoxalement ce qui est aujourd’hui appelé « cœur de village » par les habitants, s’est dans le temps, déporté d’une centralité initialement située devant du Château historique (dont les traces remontent au XIIème siècle) vers le Planol qui reste un lieu très dilaté, peu structuré par l’espace public et encombré par les voitures.
La présente étude est destinée à établir les orientations de programmation urbaine pour le secteur situé autour de la place du Planol, en lien avec la bibliothèque, l’école primaire et le foyer communal, et une possible création de parkings délestant le secteur étudié.
L’étude est décomposée en plusieurs phases : diagnostic et enjeux, scénarios, orientations d’aménagements et également une phase concertation avec les habitants, pour finir par une aide à l’établissement du dossier de faisabilité pour l’obtention de subventions.