ZAC Faubourg – Fonséranes, Béziers, 2013 — étude urbaine et étude d'impact

LOCALISATION : BEZIERS (34)
MAITRE D'OUVRAGE : VILLE DE BEZIERS
PAYSAGISTE : TRAVERSES MANDATAIRE
EQUIPE : DIAMETHIS DROIT ET ECONOMIE / INGEROP ENVIRONNEMENT
MISSION : ETUDE DE DEFINITION URBAINE
REALISATION : 2012-2013
SUPERFICIE ETUDIEE : 180 HA

A l’ouest de la ville de Béziers, dans la plaine de l’Orb, en contrebas de la ville ancienne et à proximité immédiate du site exceptionnel des écluses de Fonséranes, la commune avait défini dans les années 1998/2000 un périmètre de ZAC, ambitieux, sur un secteur non inondable de. Cette ZAC était initialement destinée à de l’habitat pour un nouveau quartier d’environ 15.000 habitants.
Le projet initial ayant été abandonné, cette étude a consisté à redéfinir un périmètre de projet pertinent au regard du contexte physique d’environ, socio-économique et de population, en définissant des procédures adéquates.
Ce territoire au creux de la vallée de l’Orb se décline en entités paysagères très marquées avec un fort contraste entre le coteau pourvu d’une ville dense et la plaine alluviale. Cette dualité est accentuée à l’ouest par le boisement du coteau. Sur ce secteur d’une très grande sensibilité patrimoniale se posent aussi des questions de liaisons et de schéma viaire.

L’étude a consisté à définir un projet pour l’évolution de ce secteur, avec une nouvelle trame viaire permettant des liens directs avec le centre.