étude paysagère pour la prise en compte du Canal du Midi dans l’aménagement du territoire, 2020-2021
MAÎTRE D'OUVRAGE : Etat, DREAL Occitanie, DDTM Tarn, Haute-Garonne, Aude, Hérault
MANDATAIRE : Traverses urbanisme paysage architecture
EQUIPE : Mathias Bourissoux sociologue
RÉALISATION : en cours
Le canal du Midi est un ouvrage exceptionnel, par son histoire, les prouesses réalisées pour sa mise en oeuvre, la qualité des espaces qu’il crée (une harmonie d’ensemble, des perspectives, des événements ponctuels – sites éclusiers, découvertes paysagères, urbaines et monumentales, etc…). A ce titre, le canal fait l’objet des mesures de protection les plus exigeantes et d’une somme importante et très documentée d’analyses et d’études.
Il est, grâce à cette grande richesse patrimoniale, attractif, très fréquenté et ainsi porteur d’une indéniable dynamique en termes d’activités et de tourisme.
Cependant, les territoires qu’il traverse ne bénéficient pas toujours de l’intérêt suscité par cet élément majeur des sites d’Occitanie. Ces territoires, diversifiés, souvent beaux et eux aussi marqués par une histoire et une culture riche, ne sont pas tous perceptibles depuis le canal, et son existence semble même n’avoir pas d’incidence sur certains d’entre eux.
L’Etat, représenté ici par la DREAL Occitanie, souhaite aujourd’hui déterminer quels moyens permettraient d’aider les collectivités à bénéficier des atouts et opportunités offerts par la présence du canal du Midi. Ainsi, il s’agit d’identifier ces moyens et de les traduire auprès de ses services et des collectivités par le biais d’ateliers et par la rédaction d’un guide qui définira la méthodologie à suivre afin d’élaborer des Orientations d’Aménagement et de Programmation thématiques précises et approfondies (OAP) dans les documents d’urbanisme réglementaires s’appliquant sur les territoires concernés.
Les grands objectifs de l’étude sont:
- dresser un bilan de la prise en compte du Canal du Midi dans les documents d’urbanisme dans 4 départements traversés (Tarn, Haute-Garonne, Aude et Hérault), tirer des enseignements, développer des pistes de réflexion envisageant le Canal comme outil de planification
- développer un projet de territoire qui utilise le Canal du Midi comme levier de projet, avec l’appui de collectivités désignées et volontaires, vers la rédaction d’une OAP thématique « Canal du Midi » pour chacun des territoires concernés.
- développer une méthodologie et une « boite à outils » à destination des collectivités et des services de l’Etat pour faciliter la prise en compte du Canal du Midi dans les documents d’urbanisme.
- dresser un programme d’actions pour diffuser la méthodologie à l’échelle régionale, départementale, intercommunale et communale et inciter les collectivités à s’approprier et à manier l’outil OAP.