extension du cimetière Métropolitain à Montpellier – phase Masterplan, 2017
MAÎTRE D'OUVRAGE : MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE - SA3M
PAYSAGISTE URBANISTE ARCHITECTE : TRAVERSES mandataire
BET VRD et HYDROLOGIE : CEREG INGENIERIE
En accompagnement de la maîtrise d’ouvrage :
Etudes en amont, hydrogéologie et protection des sols : ANTEA et CEREG
MISSION : études urbaine et paysagère phases DIAGNOSTIC et MASTERPLAN
RÉALISATION : études réalisées de janvier 2017 à décembre 2017
SURFACE ÉTUDIÉE (cumul des zones d’études) : 33 hectares
MONTANT PRÉVISIONNEL DES TRAVAUX : 30,8 M€ HT
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique citoyenne et solidaire, Montpellier Méditerranée Métropole a souhaité s’impliquer et s’investir dans des opérations de création, d’extension voire de translation de sites funéraires et activer la nouvelle compétence en matière de cimetière métropolitain que lui confère son nouveau statut de Métropole.
Les capacités des cimetières et sites cinéraires communaux existants se réduisent, compte tenu de l’évolution démographique de la commune de Montpellier et des communes de la Métropole (31 communes). Les marges de manœuvre des communes pour assurer les aménagements et extensions nécessaires s’avèrent très limitées, eu égard à la raréfaction du foncier.
Le site de l’Espace Rock de Grammont d’une superficie de 11 ha, propriété de la ville de Montpellier, et mitoyen avec le cimetière communal Saint Etienne a été retenu pour la création d’un cimetière métropolitain par extension du cimetière existant.
Il s’agissait dans cette commande d’envisager les études pré-opérationnelles, le parti d’aménagement pour la création d’un cimetière métropolitain regroupant les 31 communes de Montpellier Méditerranée Métropole intégrant les critères programmatiques suivants : qualité paysagère à privilégier, cimetière multiconfessionnel, capacité de 7000 places supplémentaires pour toutes les confessions confondues, reconfiguration de l’entrée et des parkings avec une nouvelle conciergerie, création d’un ossuaire, de jardins du souvenirs et de columbariums.
La mission comprenait 3 phases d’études : une phase diagnostic urbain et paysager, une phase Masterplan niveau esquisse, permettant de hiérarchiser 3 tranches d’extension et une phase d’élaboration du plan d’aménagement pour la 1e tranche, au niveau AVP.